Report 20/03/2010 festival Nouvelles Scènes – camji- Niort
AirGuitar from La Boîte à Films on Vimeo.
Un report de la soirée de Niort concocté par notre impayable maître de cérémonie, Matthieu Guérineau :
“Débrief de la soirée ou comment j’ai bien vécu cette compétition :
Samedi, nous avons eu la chance d’avoir un jury all star, des membres connus dans le réseau des musiques actuelles niortais, ainsi que des pointures nationales dans leur domaine de prédilection.
Etaient présent s: Vivi, Président du jury, guitariste du plus célèbre des groupes de rock français, TRUST. Marcel Canche, parolier de stars à qui nous devons récemment le” qui de nous deux” de M et “divine idylle” de la Vanessa Paradis. Ainsi que Jack, directeur de la société d’événementiel le Loup Blanc, Christophe, de la Baleine distribution, Ophélie, danseuse chorégraphe et Manu Masko Batteur du groupe de breizh rock, Redcardell.
Autant vous dire qu’avec un jury comme cela, tout ne pouvait que bien se passer. Arrivée prompte et collective à 18h, petit topo par mes soins et ceux de Johnny Bootleg qui est simplement le mix entre Grand master Flash et Corti pour la fédération française.
Avec un accueil savoureux par les membres de l’organisation du festival, Eric, Sébastien, Théo, Patrick, Yan, Philipe nous avons continué par un apéritif local, un gueuleton créole et plusieurs digestifs écossais. Ces éléments ont permis au jury de faire connaissance mais surtout de monter crescendo dans une ambiance des plus rock n’roll.
Nous avons eu 18 participants, concourrant au titre de champion de Niort pour décrocher une place en finale des championnats de France.
Deux minis toys de 3 et 4 ans pour débuter. Deux poupées de 10 et 11 ans avec un charisme fou, l’une ayant comme référence Don Caballero et PJ Harvey (aidée par sa maman sur la fiche de renseignements) et l’autre n’ayant qu’un seul guitariste en tête, David Gilmour, elle a donc interprété un morceau de Pink Floyd, Money timé sur le solo… Glamour !!!
Nous avons eu quelques incongrus non déméritants : Trash Kid Destructor venu montrer a son papa dans le jury que lui aussi il a la foudre rock’n’roll en lui jumpant sur Rage Against Zouk Machine. Le vétéran, Eric le Martien habitué à brasser de la bière au Bar du Camji, a été facilement corruptible pour monter sur scène, assisté de son air roadie. Nous expliquant qu’il était là par hasard afin de participer a un tournoi de scrabble avec le souhait d’accrocher un mot compte triple à son palmarès, il nous a interprété “Ace of Spades”, un mot…torhead….yeah !!!
Après avoir vu passer tous les candidats, le jury s’est retiré pour délibérer afin de se remémorer les différentes figures artistiques proposées par les candidats pour ne choisir que les cinq meilleurs air guitaristes.
En attendant, Le public eu la chance de voir un vrai show du groupe texan Golden Boots, western folk noisy.
Un show qui a tenu le public au chaud. Prêt à vivre une finale à rebondissement.
Les 5 finalistes sont : Grim, qui a métallisé la salle quelques minutes plus tôt, dernier candidat à la volée, interprétant rageusement Welcome to the Jungle. Charly D, qui malgré son imposture du premier tour avec un Iphone dont l’application marche pas, s’en est bien sorti découvrant un morceau inédit, Gare au gorille. Et aussi, Good Water Junior qui connaissait Les Ramones sur le bout des ongles. Lady Haha, venue soutenir ses amis, s’est retrouvée finaliste malgré un torticolis après avoir tout explosé sur American Idiot de Green Day et Kim Kaat, venu avec son fan club, passé en tout début de soirée, a su poser de bonnes bases avec Nirvana. Le jury n’oublia pas son énergie et le fit concourir avec les meilleurs air guitaristes de la soirée.
Les prestations des candidats s’enchaînent et électrisent la salle par leur énergie et leur jovialité. Des jumps, des tricks, des glissades dignes de Pete Townsend défilent sur le parquet de la scène du Camji au son du “Are You Gonna Be My Girl” de Jet, mis à blinde dans les retours pour dynamiser nos finalistes.
Le jury est ravi, conquis, énergisé par les performeurs et l’ambiance qui règne dans la salle.
Alors ne sachant qui choisir le jury souhaite revoir trois candidats afin de les départager.
Sur les rotules, avec les dernières forces puisées dans le houblon, ces derniers enchaînent roulades arrière et autres sauts de cabris pour séduire le jury, qui, ne sachant toujours pas, décide de donner sa voix au public. L’applaudimètre désigna Charly D, comme lauréat de la compétition.
Il représentera Niort pour le Camji et le festival Nouvelles Scènes en finale des championnats de France à Saint Brieuc en mai.
1 Charly D
2 Lady Haha
3Good Water Junior
4 Kim Kaat
5 Grim
Youpia youpyeah !!!”